(2022)

Photographies Noir et Blanc et Couleurs numériques, argentiques, archives familiale.

Ma démarche photographique manifeste une volonté d’obscurcir les frontières entre réalité et fiction. Partant de questionnements personnels ou d’histoires intimes, je crée des récits vi- suels qui interrogent notre réalité tangible, où j’explore la complexité de notre rapport entre le visible et l’invisible. L’Entaille s’inscrit dans cette démarche.
Le projet L’Entaille a été réalisé de manière intuitive, avec pour idée initiale d’explorer notre lien au monde, de retourner à un état plus primitif où la nature maintient un équilibre délicat entre le sublime et le dangereux. Son origine remonte à la mort de mon grand-père, période où j’ai récupéré d’importantes archives photographiques d’alpinisme. J’ai mélangé ses photographies aux miennes afin d’instaurer un dialogue et de créer une histoire visuelle.
Les strates temporelles se confondent, l’effacement de la matérialité de certaines images per- met de troubler les années. Le territoire naturel devient le sanctuaire de cette mémoire ef- facée. Le projet évoque une ascension vers les sommets de l’irréel. C’est un appel au voyage entre ciel et terre où l’homme se confronte à sa condition humaine.
La montagne occupe une place centrale dans ce projet comme un voile étrange qui semble venir de l’au-delà. Elle fait écho aux souvenirs, à l’empreinte laissée par mon grand-père. Elle entretient un lien particulier, plus tragique, qui renvoie au drame familial, la disparition de mon oncle emporté par une avalanche.